Renaissance Togo: le temps du changement

Le passé perdu du peuple togolais: l'histoire d'un rêve inachevé...

L’enfant que j’étais avait vécu l’indépendance de la jeune nation togolaise et je me rappelle comme hier de la montée du drapeau togolais. Je me souviens de l’atmosphère électrique, de la liesse populaire, de l’immense joie qui rayonnait sur le visage de tout le monde. Quelle expression de liberté et de dignité. La foule scandait Ablodé… Ablodé… Ablodé Gbadja…

Cette mémoire est celle de Pierre Ekoue Kpodar.

Exigences

Que revendique exactement la population togolaise ?

Les revendications sont simplement et clairement énoncées par la population :

Le retour à la Constitution de 1992, laquelle dispose essentiellement que "nul n'as le droit d'exercer plus de deux mandats";
Le vote de la Diaspora, une population estimée à 25% de la population togolaise ;
La démission du Président de la République, comme effet direct du retour à la constitution de 1992.

Quelles que soient les formulations diverses qui sont utilisées, ce que veut réellement la population c’est la reconquête de sa liberté confisquée depuis des décennies, l’alternance politique ici et maintenant, l’avènement de la démocratie, le développement et la paix. Se sentir libre chez soi et être l’artisan de son destin n’a pas de prix.

Solution

La proposition du MRT : la formation d’un gouvernement de transition crédible et équilibré d’au moins deux ans avec à sa tête un Premier ministre indépendant et avec une équipe de femmes et d’hommes compétents ayant réellement à cœur le service à la nation.

Le choix des hommes, comme aimait le dire un ancien et illustre chef d’État, est crucial pour la réussite de cette transition salutaire et vitale. À ce sujet, la thèse du chaos que nous entendons souvent est irrecevable.

À l’intérieur du pays comme dans la diaspora, le Togo regorge de personnes compétentes et expérimentées, capables de prendre en main le destin de la nation et de le conduire sur le chemin de la démocratie, de l’État de droit, de la bonne gouvernance politique et économique, du développement et de la paix.

Resultats

Cette transition devrait aussi comporter des mesures pour poser les bases visant à :

  • assainir les finances publiques et relancer l’économie ;
  • améliorer l’offre des services publics dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la justice ;
  • renforcer le climat des affaires pour le rendre plus propice à l’investissement privé national et étranger en vue de favoriser la création d’emploi.

L’équipe de la transition veillera à sauvegarder et préserver les intérêts économiques et financiers des investisseurs étrangers comme nationaux, et créer un environnement propice à de nouveaux investissements, à l’esprit d’entreprise des nationaux, et à la création d’emplois.