En savoir plus sur le MRT

Le MRT est un partisan de la paix et de la non violence et emploiera des méthodes et techniques non-violentes pour élever le niveau de conscience de la population notamment par une communication adéquate sur les questions politiques, sociales, et économiques, et toute autre stratégie de non-violence pour atteindre le but de la transformation sociale envisagée pour le TOGO. La Diaspora a pris la mesure des risques que court le Togo si ses enfants de l’intérieur que de l’étranger n’émergent pas comme un seul homme pour redresser la barque. Un Mouvement Populaire pour la Renaissance Togolais est devenu un impératif, c’est ce qu’il nous faut pour arrêter l’hémorragie de nos échecs répétés et de nos interminables errements.

La Diaspora, tel une force tampon du centre, veut créer les conditions de ce mouvement.

Il s’agira, sous sa bannière, de remettre à terme le citoyen au cœur de la vie politique, de travailler ensemble pour conjurer les défis de demain et reconquérir l’espace démocratique et des libertés perdus au profit de tous. Ce mouvement appelle les hommes et les femmes de bonne volonté, dévoués, qui veulent construire ensemble la société de demain. Il s’agit de refonder le Togo sur des valeurs pérennes et non sur des desseins temporaires attaches à de petits intérêts individuels ou à des ambitions obscures d’une petite minorité.

Il sera question de faire disparaitre le sentiment d’abandon qu’ont nos compatriotes, de refermer ou réduire le fosse d’exclusion qui sépare les différentes couches sociales de notre pays et de faire reconquérir au TOGO sa place d’or dans le concert régional. Avec ce mouvement, notre Diaspora doit pouvoir jouer désormais son plein rôle dans les choix de l’état, un état totalement renouvelé avec une majorité politique rajeunie, avec des idées neuves. Nul ne peut nier que les claivages politiques figent la patrie, démoralisent ses fils et filles, leur enlève l’envie d’oser et de prendre des initiatives bref, les déshumanisent.

Pour tous les compatriotes qui viendront a bord du train de cette grande aventure, voici les valeurs fortes qui vont nous encadrer tout au long de notre cheminement vers les objectifs fixes, vers les rivages de l’espérance: Travail, Intégrité, loyauté, ouverture.

Sur ces bases, il nous sera possible de ratisser large, de normaliser la vie publique et de revaloriser les règles morales normatives de la nation togolaise. Notre beau pays ne peut plus encore longtemps s’offrir le luxe de marquer le pas en dehors du cercle des valeurs démocratiques qui, seules, peuvent lui permettre de competir efficacement dans le concert de plus en plus complique des nations modernes. Ce mouvement vise la conquête totale de l’indépendance et de la démocratie pour le Togo. Il sera ce que nous en ferons et son succès dépendra de l’engagement de chacun. L’alternance, c’est notre objectif, la gouvernance dans la transparence, notre cheval de bataille et la quête d’une démocratie génératrice de bonheur pour tous, notre credo.

Cher compatriote, viens. Faisons du MRT l’instrument unifie de notre combat pour le Togo.